Étude et développement d'un dispositif non-interceptif de mesure d’intensité du faisceau du GANIL de haute résolution ($<$1nA) et de haute précision ($<$1)

Résumé : La mesure de l'intensité du faisceau du GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, Caen) est un moyen de régler et surveiller l'accélérateur. Tout le long des lignes de transport du faisceau d'ions, l'intensité est continûment mesurée à l'aide de transformateurs d'intensité basse fréquence. Bien qu'optimisées, les performances ne sont pas satisfaisantes pour déterminer avec précision les rendements de l'accélérateur. Une étude préliminaire a permis de montrer que les seuls capteurs envisageables au GANIL sont des capteurs sensibles au champ magnétique (transformateur d'intensité) et au champ électrique (sonde capacitive). L'étude théorique cherchant à connaître la tension de sortie de ces deux types de capteurs en fonction des caractéristiques du faisceau (intensité, forme, vitesse…) permet de définir un traitement du signal qui répond aux spécifications visées. Pour chaque dispositif, ces calculs sont validés expérimentalement. Par ailleurs, le problème d'étalonnage de la mesure en ligne ou hors ligne a été soulevé. Une optimisation de la chaîne de mesure est présentée en fonction des spécificités visées. Les différents tests ont permis de dégager les réelles caractéristiques de la mesure d'intensité et de choisir un dispositif approprié.
Type de document :
Thèse
Physique des accélérateurs [physics.acc-ph]. Université de Caen, 1999. Français
Liste complète des métadonnées

http://hal.in2p3.fr/in2p3-00015143
Contributeur : Michel Lion <>
Soumis le : mercredi 5 octobre 2016 - 14:51:40
Dernière modification le : jeudi 1 février 2018 - 01:34:54
Document(s) archivé(s) le : vendredi 6 janvier 2017 - 13:34:16

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : in2p3-00015143, version 1

Collections

Citation

G. Etaix. Étude et développement d'un dispositif non-interceptif de mesure d’intensité du faisceau du GANIL de haute résolution ($<$1nA) et de haute précision ($<$1). Physique des accélérateurs [physics.acc-ph]. Université de Caen, 1999. Français. 〈in2p3-00015143〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

124

Téléchargements de fichiers

181