Détermination de l'interaction entre protons et noyaux exotiques riches en neutrons par mesure de sections efficaces de réaction.

Résumé : L'étude des noyaux exotiques suscite depuis quelques années un intérêt grandissant et s'est particulièrement développée ces dernières années avec l'amélioration des intensités et des qualités optiques des faisceaux secondaires de noyaux exotiques. C'est dans ce contexte qu'une expérience de mesure de sections efficaces de réaction de noyaux exotiques sur cible de protons a été entreprise au GANIL. Lors de cette expérience, les sections efficaces de réaction proton-noyau ont été mesurées, pour la première fois autour de 50 MeV par nucléon, pour un ensemble de noyaux légers riches en neutrons (He->Mg) sur une cible d'hydrogène liquide construite pour les besoins de l'expérience. Les sections efficaces de réaction sont des données fondamentales et permettent également de vérifier la validité de modèles théoriques. Nos données expérimentales de section efficace de réaction ont ainsi permis de conclure que la paramétrisation de Kox ne peut s'appliquer aux noyaux loin de la stabilité et confirment que le potentiel phénoménologique CH89 n'est pas adapté pour décrire les noyaux de masse A<40. Le cas de l'6He, pour lequel nous disposons désormais d'un ensemble complet de données de diffusion élastique, d'échange de charge et, par cette expérience, de section efficace de réaction, montre que les différents types de données apportent des contraintes complémentaires sur le potentiel d'interaction proton-noyau. En particulier, la mesure de section efficace de réaction et la distribution angulaire d'échange de charge mettent des contraintes très fortes sur la partie imaginaire du potentiel, ainsi que sur le rapport entre la partie isovectorielle et isoscalaire de l'interaction.
Type de document :
Thèse
Physique Nucléaire Expérimentale [nucl-ex]. Université de Caen, 2000. Français
Liste complète des métadonnées

http://hal.in2p3.fr/in2p3-00017198
Contributeur : Michel Lion <>
Soumis le : lundi 3 juillet 2017 - 16:31:33
Dernière modification le : jeudi 1 février 2018 - 01:33:54
Document(s) archivé(s) le : vendredi 15 décembre 2017 - 00:14:56

Identifiants

  • HAL Id : in2p3-00017198, version 1

Collections

Citation

A. De Vismes. Détermination de l'interaction entre protons et noyaux exotiques riches en neutrons par mesure de sections efficaces de réaction.. Physique Nucléaire Expérimentale [nucl-ex]. Université de Caen, 2000. Français. 〈in2p3-00017198〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

138

Téléchargements de fichiers

140