158 articles – 1995 Notices  [english version]
HAL : tel-00726118, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Paris-Diderot - Paris VII (2009-11-24), Michel Piat (Dir.)
Composants millimétriques supra-conducteurs pour la mesure de la polarisation du fond diffus cosmologique - Application à l'interférométrie bolométrique
Adnan Ghribi1
QUBIC Collaboration(s)
(24/11/2009)

La mesure du fond diffus cosmologique est depuis les années 1980 au centre des préoccupations majeures de la cosmologie observationnelle. Aujourd'hui, le défis est la détection des modes B de polarisation de ce rayonnement. Ceux-ci constituent une signature des ondes gravitationnelles primordiales. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, nous avons besoin d'instruments offrant des performances exceptionnelles autant au niveau des composants que de l'architecture. Cette thèse s'intéresse de près à des composants planaires supra-conducteurs conçus pour être intégrés dans ces instruments : en particulier des filtres, des diplexeurs de polarisation et des modulateurs de phase. Ces composants pourront être utilisés dans l'interférométrie bolométrique, une architecture de détection particulièrement novatrice. L'expérience QUBIC dédié à l'observation des modes B est basé sur une telle architecture.
1 :  APC - UMR 7164 - AstroParticule et Cosmologie
APC - Cosmologie et Gravitation
Planète et Univers/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique

Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique
Fond diffus cosmologique – Modes B de polarisation – Interférométrie bolométrique – QUBIC – Instrumentation millimétrique – Composants micro-ondes – Technologie planaire – supra-conducteurs – Filtres – OMT diplexeurs de polarisation – déphaseurs.
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
manuscrit_ghribi.pdf(20.7 MB)