160 articles – 2214 Notices  [english version]
HAL : tel-00269852, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Sciences et Technologies - Bordeaux I (07/12/2007), Marie-Madeleine Aléonard / Franck Gobet (Dir.)
Sources de particules de hautes énergies obtenues avec des lasers intenses pour applications à la physique nucléaire
Mathias Gerbaux1
(07/12/2007)

Cette étude expérimentale concerne la caractérisation des faisceaux d'électrons et de protons d'énergie supérieure à quelques MeV produits lors de l'interaction d'un laser ultra-intense (~10^19 W.cm-2) avec une cible solide de faible épaisseur (10 µm).
Ce travail se place dans la perspective de l'utilisation de ces faisceaux pour des expériences de physique nucléaire. Pour cet usage, il est nécessaire de connaître quantitativement les caractéristiques des faisceaux de particules : distribution en énergie, distribution angulaire.
Les faisceaux obtenus par accélération laser ont des caractéristiques très différentes des faisceaux d'accélérateurs conventionnels entre autres de par leur brièveté et leur intensité mais aussi par leur distribution en énergie continue. Ces propriétés rendent complexes leur caractérisation et nous ont amenés à développer des méthodes combinant spectromètres à diodes, films radiochromiques, activation nucléaire de matériaux choisis et simulations Monte-Carlo.
Ces méthodes ont été utilisées sur deux installations lasers différentes (Salle Jaune au LOA de Palaiseau et JETI à l'IOQ de Jena) mais de caractéristiques proches pour l'étude des faisceaux d'électrons en fonction du matériau-cible. Une expérience a également été menée pour caractériser tir à tir le faisceau de protons produits par le laser 100 TW du LULI (Palaiseau). Cette dernière expérience a, de plus, permis de démontrer la possibilité d'induire des réactions nucléaires dans un plasma et de mesurer quantitativement le taux de réaction en vue d'une expérience de perturbation du couplage noyau-cortège électronique par un champ électromagnétique fort dû au laser.
1 :  CENBG - Centre d'Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan
Physique/Physique Nucléaire Théorique

Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
Interaction laser intense / plasma – Accélération de particules – Activation nucléaire – Films radiochromiques – Faisceau d'électrons – Faisceau de protons – GEANT – Réactions nucléaires dans un plasma
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These_Gerbaux.pdf(5.2 MB)