243 articles – 3618 Notices  [english version]
HAL : tel-00156648, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Paris Sud - Paris XI (17/07/2006), Amel Korichi (Dir.)
Etude des liens entre puits superdeformé et puits normalement deformé dans $^{192}$Hg & recherche et développement pour un nouveau concept de détection de photons $\gamma$ : le multidétecteur AGATA
Jérôme Roccaz1
(17/07/2006)

Le noyau atomique peut adopter, à haut moment angulaire, une forme très allongée de rapport d'axes 2 :1 : c'est le phénomène de superdéformation. Si aujourd'hui plus de 300 bandes super déformées ont été identifiées, l'assignation des énergies, spins et parités des états associés n'a pu être effectuée que pour un dixième de ces bandes. Cette assignation ne peut se faire que par la mesure de transitions gamma discrètes reliant les états super déformés (sd) aux états normalement déformés (nd).

Dans le cadre de ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés au noyau $^{192}$hg, prédit doublement magique dans son état sd et donc noyau de référence de la région de masse a~190. Une expérience a été menée auprès du multidétecteur Euroball IV à Strasbourg dans le but de mesurer les observables e*, i, $\pi$ des états sd de ce noyau.

La recherche des transitions de lien direct s'est avérée à la limite des capacités d'observation des multi détecteurs actuels, utilisant des boucliers anti-Compton. La prochaine génération de multidétecteur gamma abandonnera ces boucliers et utilisera des algorithmes de tracking gamma pour reconstruire les trajectoires des photons.

La seconde partie de cette thèse a été axée sur un travail de R&D pour le projet européen Agata. Nous avons en particulier effectué des simulations au moyen du code Geant4 et essayé d'améliorer les algorithmes de tracking existants par la mise au point de méthodes de reconstruction des événements « création de paire ». Agata devrait voir le jour à l'horizon 2015-2020, et permettra ainsi de repousser les limites d'observation de deux ordres de grandeur environ.
1 :  CSNSM - Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse
Physique/Physique Nucléaire Théorique
SUPERDEFORMATION – EUROBALL IV – TRANSITIONS DE LIEN – TRACKING GAMMA – AGATA – CREATION DE PAIRES – 192HG
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
theseroccaz.pdf(5.6 MB)