669 articles – 6775 Notices  [english version]
HAL : tel-00696006, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Strasbourg (18/01/2012), Bernard Thierry;Marie-Hélène Broihanne (Dir.)
Le développement des compétences économiques chez l'enfant
Sophie Steelandt1
(18/01/2012)

Malgré l'importance des interactions économiques dans les sociétés humaines, l'étude de la prise de décision dans le contexte économique chez les enfants reste rare. Dans ce travail, j'ai testé 802 enfants âgés de 14 mois à 10 ans dans des situations expérimentales faisant intervenir une tâche d'échange afin (1) de déterminer l'âge auquel les enfants comprennent l'utilisation du don et de l'échange comme des outils permettant de maximiser leur gain, (2) de tester s'ils intègrent le coût temporel associé à un échange, (3) de rechercher s'ils sont capables d'ajuster leur investissement aucomportement du ou des partenaires d'échange, et (4) d'évaluer leur aptitude à prendre en compte le risque inhérent à la situation d'échange. Pour chacune de ces questions, j'ai cherché à identifier d'éventuels parallèles entre l'efficacité des décisions économiques chez l'enfant et les stades connus du développement cognitif. Les résultats montrent un changement majeur entre 18 et 22 mois dans la capacité à donner et échanger. Les enfants sont capables d'ajuster leur temps d'attente à la quantité de récompense offerte à partir de trois ans. Enfin, on constate que les enfants de plus decinq ans peuvent adapter leur choix d'investissement selon le comportement des partenaires et le risque de perte associé à un échange. Il apparaît que les compétences des enfants correspondent à ce que l'on connaît des stades de développement dans les facultés de calcul numérique, de jugement temporel et de compréhension des états mentaux d'autrui. Ce travail devra se poursuivre chez d'autres sociétés aux normes économiques différentes de manière à évaluer la généralité des résultats obtenus dans cette thèse.
1 :  IPHC - Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (Strasbourg)
Sciences du Vivant/Sciences agricoles
Enfant – Économie – Prise de décision – Cognition – Don – Échange – Attente – Investissement – Risque
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Steelandt_Sophie_2012_ED414.pdf(11.1 MB)