s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00001357, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (08/02/2002), Lleres Annick (Dir.)
Mesure des observables de polarisation dans la photoproduction de mésons à Graal. Optimisation de la reconstruction de traces pour l'analyse des canaux à trois particules chargées.
Luisa Nicoletti1
GRAAL Collaboration(s)
(08/02/2002)

L'expérience Graal est consacrée à la spectroscopie nucléonique via la photo-production des mésons et en particulier à la mesure des observables de polarisation, qui donne des informations plus claires sur les contributions résonnantes aux états excités du nucléon. L'ensemble expérimentale est composé d'un faisceau Compton d'énergie entre 0.5 et 1.5 GeV, produit par rétro-diffusion d'un faisceau laser d'Argon sur les électrons de 6 GeV de l'anneau de stockage de l'ESRF, situé à Grenoble (France). Le programme de reconstruction des traces d'un détecteur composé de deux chambres cylindriques à multifils a été optimisé pour la mesure des canaux de réaction avec trois particules chargées dans l'état final. La résolution spatiale et l'efficacité de ce détecteur ont été estimées et testées avec la photo-production de eta et omega sur le proton et avec la décroissance chargée du méson en trois pions. L'asymétrie faisceau Sigma, obtenue avec une polarisation linéaire des photons, a été mesurée pour la première fois dans la réaction gamma+p -> K+Lambda du seuil jusqu'à 1.5 GeV pour l'énergie du photon dans le repère du laboratoire. Cette observable peut en effet être plus sensible, par rapport à la section efficace, à certaines contributions résonnantes. La comparaison de l'asymétrie faisceau avec un nouveau modèle isobarique, qui a été étendu jusqu'aux énergies de 2.5 GeV dans le système du centre de masse, a montré que cette observable est plus sensible aux résonances nucléoniques qu'à celles hypéroniques.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Physique Nucléaire Théorique
Physique hadronique – Baryons – Mésons – Résonance – Photo-production – MWPCs cylindriques – Asymétrie faisceau – Modèle isobarique – Etrangeté
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00001357.pdf(2 MB)