s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00001604, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (15/06/2001), Desplanques Bertrand (Dir.)
Quelques problèmes liés à la description de systèmes en interaction forte
Lukas Theussl1
(15/06/2001)

Dans la première partie de ce travail, nous avons traité de quelques sujets qui sont pertinents dans le domaine de la physique des résonances nucléoniques dans le cadre des différents modèles des quarks constituants. Dans ce contexte, nous avons concentré nos recherches sur la description théorique des désintégrations Pi et Nu des résonances N et Delta. Les résultats obtenus montrent la nécessité d'une description plus microscopique de la dynamique responsable à la fois pour la liaison des quarks dans les baryons et la désintégration de ceux-ci.
Dans la seconde partie de notre étude nous avons contribué à une recherche sur le rôle de l'échange de deux bosons croisés dans l'équation de Bethe-Salpeter, aussi bien qu'à l'étude de différentes approches tri-dimensionelles, qui proviennent de l'équation de Bethe-Salpeter dans une réduction non relativiste, en particulier une équation avec interaction dépendante de l'énergie. Il est montré qu'une telle équation reproduit bien certaines propriétés de l'équation de Bethe-Salpeter et, en particulier, qu'il émerge aussi des solutions anormales dans une telle approche.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Physique mathématique
Théorie – Structure des hadrons – Modèles de quarks constituants – Spectroscopie baryonique – Désintégrations fortes – Etats liés relativistes – Diagrammes croisés – Interactions effectives
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00001604.pdf(13.5 MB)