s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00002422, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Claude Bernard - Lyon I (30/09/2002), Gascon Jules (Dir.)
Recherche de WIMPs par l'expérience EDELWEISS: caractérisation des détecteurs et analyse des données
Olivier Martineau1
(30/09/2002)

Les WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles) pourraient être une des composantes principales de la matière noire, et ainsi représenter une part prédominante de la masse de l'Univers. Ils seraient présents à l'échelle galactique sous la forme d'un halo.
Plusieurs expériences tentent de détecter directement les WIMPs du halo de notre Galaxie en cherchant à mettre en évidence leurs interactions dans un détecteur cible. Parmi celles-ci, l'expérience EDELWEISS utilise la bolométrie, technique de détection à très basses températures (environ 10 mK) des phonons produits par un dépôt d'énergie dans un absorbeur. Les bolomètres utilisés par EDELWEISS associent à la détection des phonons celle des charges créées par le dépôt d'énergie. Cette double détection permet de rejeter une grande partie du bruit de fond associe aux interactions électroniques.
Nous présentons ici l'analyse des données enregistrées avec le premier bolomètre de 320 grammes utilise par la collaboration EDELWEISS.
Nous développons en particulier une méthode permettant de déterminer sa masse efficace de détection. Cette méthode est basée sur la modélisation des processus de collection de charge, des étalonnages du détecteur et avec des sources radioactives de 60Co et 252Cf et des simulations de ces calibrations avec le code GEANT.
Nous caractérisons aussi la discrimination entre interactions électroniques et nucléaires par des étalonnages avec une source de neutrons, en évaluant l'influence des interactions multiples sur cette discrimination.
Nous présentons enfin l'analyse des données de recherche des WIMPs et en déduisons une limite sur la section efficace de diffusion WIMP-nucléon.
1 :  IPNL - Institut de Physique Nucléaire de Lyon
Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique
Particules et noyaux dans l'univers – Matiere noire et cosmologie – WIMPs – EDELWEISS – MANOIR
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00002422.pdf(14.9 MB)