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Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II (05/09/2002), BENCHOUK Chafik (Dir.)
Construction du bouchon du calorimètre électromagnétique d'ATLAS et études de ses performances
Pierre Barrillon1
ATLAS Collaboration(s)
(05/09/2002)

ATLAS est l'une des quatre expériences qui fonctionneront auprès du LHC, le futur collisionneur à protons du CERN. Cet accélérateur, dont le démarrage est prévu en 2007, permettra de prolonger les études menées auprès de ses prédécesseurs, telles que les recherches du boson de Higgs du modèle standard ou de signatures d'une nouvelle physique. Ces études seront facilitées par la puissance du LHC : énergie de 14 TeV dans le centre de masse et luminosité intégrée annuelle de 10 fb-1 durant les trois premières années, puis de 100 fb-1.
Dans le cadre de la collaboration ATLAS, le Centre de Physique des Particules de Marseille a en charge, entre autre, la construction de la moitié des modules qui composent le bouchon du calorimètre électromagnétique. La description de ce sous-détecteur et les étapes de sa construction, en particulier les tests électriques qui permettent la validation du montage de chaque module, sont présentées dans ce document. Les résultats de ces tests, obtenus pour les cinq premiers modules de série, sont analysés.
Les performances d'un module de pré-série (module 0), testé sous faisceau au CERN en 1999, sont également exposées. Les études menées sur l'uniformité de la réponse du détecteur ont permis d'effectuer des améliorations importantes sur les constituants du calorimètre. Un terme constant global de 0.6% a été déterminé dans la partie (roue) interne du bouchon.
1 :  CPPM - Centre de Physique des Particules de Marseille
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
LHC – ATLAS – calorimètre électromagnétique – argon liquide – bouchon – construction – validation – banc de tests – module 0 – uniformité – résolution – calibration – filtrage optimal
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