s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00005121, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Claude Bernard - Lyon I (13/10/2003), Deandrea Aldo (Dir.)
Etude du signal H0/A0 -> tau mu aux collisionneurs hadroniques et intercalibration du calorimètre de D0 au RUN II du Tevatron
Pierre-Antoine Delsart1
(13/10/2003)

Cette thèse a été réalisé en collaboration avec les groupes "D0" et "théorie" de l'IPNL. Avec le groupe D0 le travail a porté sur une étape de la calibration du calorimètre du détecteur : l'intercalibration. En s'appuyant sur le fait que la physique est symétrique en phi à D0, nous avons mis an point et appliqué des méthodes statistiques pour calibrer relativement des parties symétrique en phi du calorimètre.
Le travail sur la partie phénoménologique a porté sur les modèles à deux doublets de Higgs. Dans ces modèles la violation du nombre leptonique est possible : nous avons étudié la conséquence sur le moment magnétique anormal du muon en tenant compte des dernières mesures. Nous avons aussi simulé le signal H°/A° -> tau mu à D0 et combiné tous nos résultats pour estimer les perspectives de découvertes et/ou les limites atteignables sur le couplage responsable de cette désintégration.
1 :  IPNL - Institut de Physique Nucléaire de Lyon
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
Proprietes des quarks et des leptons – Test du modele standard et au-dela – D0 – Tevatron
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00005121.pdf(3.3 MB)