s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00011244, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Nantes (22/10/2001), Aichelin Jorg (Dir.)
Sections efficaces de production de pions et de kaons lors de collisions proton-noyau de l'ordre du GeV.
Mesures de sections efficaces de production de particules chargées légères lors de réactions induites par protons de 62,9 MeV sur cible de plomb.
A. Guertin1
(22/10/2001)

I - Sections efficaces de production de pions et de kaons
lors de collisions proton noyau de l'ordre du GeV

L'étude des propriétés des hadrons dans la matière nucléaire est un sujet d'intérêt actuel. Les kaons chargés positivement possèdent un anti-quark étrange qui ne peut pas être réabsorbé et constituent donc une sonde intéressante du milieu nucléaire.
La première partie de cette thèse étudie les sections efficaces de production de pions et de kaons lors de collisions proton noyau pour une énergie incidente de l'ordre du GeV.
Dans un premier temps, le modèle de Dynamique Quantique Moléculaire utilisé pour simuler les collisions proton noyau est décrit. Puis, les sections efficaces totales des processus élémentaires implémentées dans le modèle sont présentées. Ensuite, les effets de la fonction spectrale du nucléon sur la production de pions et de kaons sont mis en évidence dans les sections efficaces doublement différentielles. Finalement, les conséquences des corrélations observées entre les nucléons du noyau sont discutées.

II - Mesures de sections efficaces de production de particules chargées légères
lors de réactions induites par protons de 62,9 MeV sur cible de plomb

Pour développer des options nouvelles de gestion des déchets nucléaires, des recherches sont menées sur les systèmes hybrides. La seconde partie de cette thèse s'inscrit dans le cadre des mesures de données nucléaires liées à la conception de tels systèmes. Un pouvoir prédictif suffisant des codes théoriques, de 20 à 150 MeV, nécessite de nouvelles mesures de sections efficaces pour les contraindre.
L'expérience réalisée a pour but de déterminer les sections efficaces de production de particules chargées légères (p, d, t, 3He, a) lors de réactions induites par protons de 62,9 MeV sur une cible de plomb 208Pb.
Le contexte général de cette partie est présenté en premier lieu. Puis, le dispositif expérimental composé de 7 télescopes triple (Si, Si, CsI(Tl)) est décrit. Les chapitres suivants sont consacrés au dépouillement des données (identification des particules, étalonnage des détecteurs) et à l'extraction des sections efficaces. Finalement, une étude comparative de nos résultats expérimentaux à ceux des codes théoriques est menée.
1 :  SUBATECH - Laboratoire SUBATECH Nantes
Physique/Physique Nucléaire Théorique

Physique/Physique Nucléaire Expérimentale
Dynamique quantique moléculaire – Kaons – Pions – Fonction spectrale – Corrélations de nucléons

Sections efficaces – Données nucléaires – Réactions induites par protons – Système de détection – Télescopes triple – Analyse de données
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PS
these.ps(5.9 MB)
PDF
annexesedd.pdf(107.8 KB)
these.pdf(4.7 MB)