s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00011463, version 2

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc (14/10/2005), Falvard Alain (Dir.)
Versions disponibles :
Détection des gamma dans l'expérience AMS et analyse temporelle des sursauts gamma par la mission HETE-2
Julien Bolmont1
(14/10/2005)

AMS est un détecteur de particules qui sera embarqué à bord de la Station Spatiale Internationale début 2008. Avec son trajectomètre en silicium et son calorimètre électromagnétique, il pourra détecter les photons entre 1 GeV et 300 GeV.
Dans la première partie de cette thèse, nous donnons les résultats obtenus lors de l'analyse des données d'un test sur faisceau du calorimètre électromagnétique. A l'aide d'un logiciel de simulation rapide, nous évaluons les capacités de détection d'AMS en gamma. Nous donnons des prédictions de flux pour différents types de sources astrophysiques et pour un halo de matière noire supersymétrique au centre galactique.
HETE-2 est un satellite actuellement en fonctionnement qui est conçu pour détecter et localiser les sursauts gamma. Du fait des énergies mises en jeu, ce type de source pourrait être utilisé pour tester des domaines de la physiques inaccessibles aux accélérateurs.
Dans la deuxième partie de la thèse, nous étudions les courbes de lumières de douze sursauts gamma observés par le détecteur FREGATE à bord d'HETE-2 et pour lesquels une mesure du redshift est disponible. En étudiant les écarts temporels entre des photons de différentes énergies, nous pouvons déterminer une limite inférieure sur l'échelle de gravitation quantique de Eqg > 10^15 GeV.
1 :  LPTA - Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules
Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique

Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
rayons cosmiques – photons gamma – simulation rapide – sources astrophysiques – matière noire – AMS-02 – Station Spatiale – HETE-2 – sursauts gamma – décalages temporels – analyse en ondelettes – gravitation quantique
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00011463-v2.pdf(29.4 MB)
tel-00011463-2p-v2.pdf(29.4 MB)
ANNEX
tel-00011463-talk.pdf(5.6 MB)