s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00137745, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université d'Evry-Val d'Essonne (13/12/2006), Alex C. MUELLER (Dir.)
Production de noyaux exotiques par photofission,
Le projet ALTO : Premiers Résultats
Maher Cheikh Mhamed1
(13/12/2006)

Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre du projet ALTO (Accélérateur Linéaire Auprès du Tandem d'Orsay), projet exploitant la photofission comme mode de production de noyaux riches en neutrons pour la séparation en ligne. Nos travaux portent sur l'étude des modes d'adaptation de l'environnement de production représenté par son ensemble cible-source d'ions.
Nous avons mené une étude exhaustive de radioprotection pour dimensionner et définir la nature des blindages nécessaires pour faire face aux flux intenses de photons et de neutrons générés dans la cible de production.
Les simulations Monte Carlo avec le code FLUKA nous ont permis de calculer le transport simultané des photons et des neutrons avec une modélisation intégrale des structures géométriques très complexes. Pour l'ensemble cible-source d'ions et les points critiques de pertes de faisceaux, nous proposons des blindages optimisés basés essentiellement sur la structure segmentée.
Nous avons étudié l'adéquation d'une cible épaisse de carbure d'uranium pour la production de noyaux radioactifs riches en neutrons par photofission. En particulier, nous avons montré la validité du code FLUKA pour la photofission avec un faisceau d'électrons de 50 MeV, en comparant les résultats de calculs aux mesures expérimentales réalisées.
Enfin, nous présentons nos travaux de conception et de développement d'un prototype de source d'ions de type FEBIAD destinée aux installations de seconde génération : la source IRENA. Ces travaux montrent à quel point les considérations de radioprotection sont également impliquées dans le développement de la source.
1 :  IPNO - Institut de Physique Nucléaire d'Orsay
Physique/Physique Nucléaire Théorique

Physique/Physique Nucléaire Expérimentale
Radioprotection – photofission – noyaux riches en neutrons – simulations Monte-Carlo – carbure d'uranium – ensemble cible-source d'ions – source d'ions FEBIAD – faisceaux d'ions radioactifs – accélérateurs d'électrons.
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Maher_Cheikh-Mhamed_these.pdf(9.1 MB)