s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00139707, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Claude Bernard - Lyon I (13/12/2006), Nathalie Moncoffre et Nelly Toulhoat (Dir.)
Diffusion thermique et sous irradiation du chlore dans le dioxyde d'uranium
Yves Pipon1
(13/12/2006)

Ce travail concerne l'étude de la migration du 36Cl, produit d'activation, dans le dioxyde d'uranium. Nous avons simulé la présence de 36Cl par l'implantation d'une quantité de 37Cl comparable à la concentration de chlore présente à l'état d'impureté. Afin d'évaluer les propriétés de diffusion du chlore dans le combustible, nous avons procédé à deux types d'expériences :
- l'influence de la température a été étudiée en effectuant des recuits thermiques dans une gamme de température comprise entre 900 et 1300°C ; nous avons montré que le chlore implanté était mobile dès 1000°C et déterminé une énergie d'activation de 4,3 eV ;

- l'influence de l'irradiation par des produits de fission a été étudiée en irradiant les échantillons avec des ions 127I (énergie de 63,5 MeV). Nous avons pu déterminer que la diffusion du chlore implanté sous irradiation et dans la gamme de température 30 – 250°C n'était pas purement athermique. Nous avons calculé un coefficient de diffusion sous irradiation D250 °C de l'ordre de 10^(-14) cm^2s^(-1).
Nous avons montré l'importance des défauts d'implantation et d'irradiation qui constituent notamment des chemins préférentiels pour un transport rapide du chlore. Les calculs ab-initio effectués en complément de l'étude expérimentale montrent que le site préférentiel du chlore est un site substitutionnel. Cela nous permet de penser que le mécanisme de diffusion du chlore est un mécanisme atomique de type Frank-Turnbull ou bien un mécanisme de diffusion par paires « lacune / chlore ».
1 :  IPNL - Institut de Physique Nucléaire de Lyon
Physique/Physique
chlore – dioxyde d'uranium – diffusion – dechets nucleaires – implantation ionique – irradiation – calculs ab initio – produit d'activation
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These_Yves.pdf(16.3 MB)