s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00158883, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II (02/10/2006), Mossadek Talby. (Dir.)
Recherche du partenaire supersymétrique du quark Top dans sa désintégration en 3 corps au sein de l'expérience D0 auprès du TeVatron et calibration du calorimètre électromagnétique de D0.
Aurélien Mendes1
(02/10/2006)

La supersymétrie semble être l'extension naturelle du Modèle Standard la plus naturelle. A basse énergie elle peut consister au Modèle Standard Supersymétrique Minimal (MSSM) qui ici est le cadre de la recherche du squark top, grâce à 350 pb-1 de données récoltées par l'expérience DØ lors du RunIIa du TeVatron. Nous avons sélectionné les évènements avec un électron, un muon, de l'énergie transverse manquante et des traces non isolées, signature de la désintégration du stop en trois corps ( ).
En l'absence d'un excès significatif d'évènements de ce signal, les résultats ont été interprétés en terme de limites de section efficaces de production du stop permettant d'étendre la région d'exclusion dans l'espace des paramètres ( ) existante jusqu'à des masses de stop de 168 (140) GeV pour une masse de sneutrino de 50 (94) GeV.

En raison du rôle majeur du calorimètre électromagnétique dans beaucoup de recherches effectuées dans DØ, une calibration fine de celui-ci a été effectuée en utilisant des évènements avec des désintégrations , améliorant notablement la résolution de l'énergie mesurée
1 :  CPPM - Centre de Physique des Particules de Marseille
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
DØ – TeVatron – supersymétrie – stop – calibration – calorimétrie – analyse de données
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
thesis.pdf(3.2 MB)