s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00168474, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Caen (28/09/2001), Marek LEWITOWICS;François DE OLIVEIRA-SANTOS (Dir.)
Etude de la radioactivité de $^{22}$Al et spectroscopie par diffusion élastique résonante
N.L. Achouri1
(28/09/2001)

Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre général de l'étude de la structure des noyaux radioactifs riches en protons. Il se compose de deux parties.
La première partie est consacrée à l'étude de la décroissance Β- particules retardées de 22Al. L'expérience décrite dans cette partie a été réalisée au GANIL sur la ligne LISE3 et a permis de mesurer avec une meilleure précision par rapport aux expériences précédentes, l'énergie des transitions Β-p, Β-2p et Β-Α et leurs rapports d'embranchement ainsi que le temps de vie de 22Al. Pour la première fois les coïncidences entre les particules chargées et les rayonnements Γ ont été mesurées permettant de reconstituer le schéma de décroissance de ce noyau. La comparaison entre les résultats expérimentaux, les calculs de modèle en couches effectués avec le code OXBASH et le noyau miroir 22F a permis de déterminer le spin, la parité et la masse de l'état fondamental de 22Al ainsi que de nouveaux niveaux dans 22Mg. La force de Gamow-Teller déterminée expérimentalement et celle calculée par le modèle en couches en utilisant un opérateur effectif sont en parfait accord à basse énergie d'excitation.
La deuxième partie est consacrée à l'étude de la méthode de la diffusion élastique en cinématique inverse comme outil pour la spectroscopie de noyaux exotiques. Plusieurs simulations ont été réalisées afin d'étudier la faisabilité d'une telle expérience et d'optimiser les paramètres expérimentaux pour obtenir la meilleure résolution en énergie. Des expériences réalisées au GANIL avec des faisceaux stables puis avec un faisceau radioactif ont montré que cette méthode est un outil puissant pour la spectroscopie des noyaux exotiques avec un faisceau radioactif dont les propriétés sont équivalentes à celles des faisceaux prochainement délivrés par SPIRAL.
1 :  LPCC - Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen
Structure nucléaire
Physique/Physique Nucléaire Théorique
Structure nucléaire – Désintégration bêta – Simulation par ordinateur – Résonance – Spectroscopie nucléaire
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these_achouri.pdf(10.2 MB)
titre_these_achouri.pdf(130.5 KB)
resume_these_achouri.pdf(104.4 KB)