s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00180407, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Paris Sud - Paris XI (31/10/2006), Eric Simoni (Dir.)
Effets de la température sur les mécanismes l'interaction entre les ions europium (III) et uranyle et le diphosphate de zirconium.
Nicolas Finck1
(31/10/2006)

Dans un site de stockage de déchets nucléaires, la température devrait rester supérieure à 25°C pendant plusieurs milliers d'années. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail est d'étudier l'influence de ce paramètre sur les mécanismes d'interaction entre les ions europium (III) et uranyle et le diphosphate de zirconium, ainsi que l'influence d'un milieu complexant (nitrique) sur la sorption du lanthanide. La définition expérimentale de ces équilibres a été réalisée en associant aux données macroscopiques de sorption une étude structurale. Les complexes de surface ont été caractérisés à toutes les températures (25°C à 90°C) par des expériences de SLRT sur des échantillons secs et in situ en utilisant un four. Cette caractérisation a été complétée par des données obtenues par XPS à 25°C sur des échantillons préparés à 25°C et à 90°C. Les constantes de réaction (hydratation de la surface et sorption des cations) ont été déterminées par simulation des données expérimentales en utilisant le modèle de complexation de surface à capacité constante. La dépendance en température des constantes a permis de caractériser l'aspect thermodynamique des différentes réactions par application de la relation de van't Hoff. La validité de cette loi a été testée en réalisant des mesures microcalorimétriques de chaleurs de sorption des deux cations.
1 :  IPNO - Institut de Physique Nucléaire d'Orsay
Physique/Physique/Analyse de données, Statistiques et Probabilités
effet de la temperature – uranyle – europium – diphosphate de zirconium – interface – mécanisme d'interaction – spectroscopie – enthalpie – modelisation – microcalorimetrie – thermodynamique
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
TheseNFinck.pdf(1.8 MB)