s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00199494, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Nantes (29/10/2007), Sonia Kabana (Dir.)
Performances du détecteur en silicium à micropistes de l'expérience STAR à RHIC
Jonathan Bouchet1
STAR Collaboration(s)
(29/10/2007)

Le Silicon Strip Detector (SSD) est la quatrième couche de détecteur en silicium à micropistes double face de l'expérience STAR installée auprès du RHIC et complète le système de trajectographie interne. L'objectif de STAR consiste en l'étude de collisions d'ions lourds visant à mettre en évidence la formation d'un état déconfiné de la matière nucléaire, le Plasma de Quarks et de Gluons.
Une augmentation de la production de particules étranges, comme les particules K0-shorts, Λ, Ξ, Ω décroissant après le vertex primaire d'interaction en particules secondaires a été prédite comme signature de l'existence de cet état. La reconstruction précise de ces particules est alors nécessaire. Le SSD sera aussi important dans le cadre de la mesure de particules charmées via une identification directe topologique de la décroissance de ces particules.
Il a été conçu pour augmenter les capacités de trajectographie de STAR en permettant une meilleure connexion des traces reconstruites avec le
détecteur principal (TPC) et le détecteur de vertex interne (SVT).
Dans cette thèse, nous quantifierons l'apport du SSD à travers les collisions Cuivre Cuivre ayant eu lieu au RHIC en 2005.
L'étude des données simulées fournira aussi une comparaison nécessaire pour la compréhension des résultats.
1 :  SUBATECH - Laboratoire SUBATECH Nantes
Physique/Physique Nucléaire Théorique
Détecteur en silicium à micropistes double face – Détecteur de vertex interne – Reconstruction de particules secondaires – Plasma de quarks et de gluons
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these-final-bouchet.pdf(8 MB)