s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00202019, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Caen (05/05/2000), Yves SCHUTZ (Dir.)
Bremsstrahlung thermique comme sonde de la multifragmentation nucléaire dans les collisions noyau-noyau aux énergies de Fermi
David D'Enterria1
TAPS (Two-Arms Photon Spectrometer) Collaboration(s)
(05/05/2000)

Cette thèse aborde l'étude des propriétés thermodynamiques de la matière nucléaire portée à températures et densités où l'on s'attend à observer la transition de phase liquide-gaz nucléaire. Les photons durs (E_gamma > 30 MeV) émis dans des collisions noyau-noyau sont utilisés comme sonde expérimentale. La production des photons et particules chargées dans quatre réactions d'ions lourds différentes (36Ar+197Au, 107Ag, 58Ni, 12C à 60 A MeV) a été mesurée de façon exclusive et inclusive en couplant le spectromètre de photons TAPS avec deux autres détecteurs de particules légères et de fragments de masse intermédiaire couvrant quasiment la totalité de l'angle solide.

Nos résultats confirment l'origine dominante des photons durs comme étant due au rayonnement de freinage émis dans les collisions proton-neutron (pn gamma) de première chance (hors équilibre). Nous établissons aussi de façon définitive l'existence d'une composante de radiation thermique dans le spectre photon mesuré dans les sytèmes lourds, et attribuons son origine au rayonnement de freinage émis dans les collisions p-n de deuxième-chance.

Nous exploitons cette observation pour i) démontrer que la matière nucléaire atteint un équilibre thermique lors de la réaction, ii) valider un nouveau thermomètre basé sur les photons du rayonnement de freinage, iii) déduire les propriétés thermodynamiques de la matière nucléaire chaude (en particulier, pour établir la "courbe calorique") et iv) évaluer les échelles de temps du processus de fragmentation nucléaire.
1 :  GANIL - Grand Accélérateur National d'Ions Lourds
Physique/Physique Nucléaire Théorique
Collision ions lourds – Matière nucléaire – Rayonnement freinage – Bremsstrahlung hadronique – Fragmentation nucléaire – Equation-d'Etat nucléaire – Théorie transport – Equilibre thermodynamique – Calcul dynamique moléculaire
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these.pdf(10 MB)