s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00269052, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG (20/12/2007), Daniel Heuer (Dir.)
Versions disponibles :
Etude préliminaire de la mesure du rapport alpha, rapport de la section efficace moyenne de capture sur celle de fission de l'233U, sur la plateforme PEREN - Développement et étude du dispositif expérimental -
Marie-Anne Cognet1
projet PEREN, PACEN Collaboration(s)
(20/12/2007)

Cette thèse consiste en une étude préparatoire de la mesure du rapport alpha de l'233U entre 1eV et 10keV, facteur nécessaire pour calculer le pouvoir de régénération de réacteurs basés sur le cycle 232Th/233U. Cette mesure peut être effectuée au LPSC, sur la plateforme PEREN qui est composée d'un spectromètre à temps de ralentissement au plomb couplé à un GEnérateur de NEutrons Pulsé Intense (GENEPI). Les taux de capture et de fission sont mesurés grâce à 8 scintillateurs YAP utilisés en coïncidence et entourant une chambre à fission. Des mesures préliminaires sur l'235U ont présenté un rapport signal sur bruit très faible malgré les améliorations successives apportées. Les contributions du bruit de fond ont été comprises et quantifiées expérimentalement et via des simulations (MCNP et GEANT4). Il est cependant indispensable d'améliorer le rapport signal sur bruit d'au moins un ordre de grandeur pour obtenir la capture d'un élément fissile sur un tel dispositif expérimental.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Physique Nucléaire Théorique
Cycle thorium – rapport alpha – section efficace – capture – fission – uranium 233 – uranium 235 – spectromètre à temps de ralentissement – plomb – neutrons épithermiques – MCNP – GEANT4.
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
these_CMA_20dec07.pdf(10 MB)