s'authentifier
version française rss feed
HAL : tel-00372504, version 2

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Paris-Diderot - Paris VII (05/12/2008), Pierre Antilogus (Dir.)
Versions disponibles :
Nearby Supernova Factory :
Étalonnage des données de SNIFS et courbes de lumière spectrophotométriques de supernovae de type Ia.
Rui Da Silva Pereira1
SNfactory Collaboration(s)
(05/12/2008)

Les supernovae de type Ia (SNe Ia) sont un des piliers de la cosmologie observationnelle moderne, celles-ci étant de bonnes chandelles standards utilisables pour des mesures de distances dans l'univers. L'analyse cosmologique à partir des SNe Ia s'appuie sur les mesures d'objets à grands et petits décalages vers le rouge (z), et actuellement le faible nombre d'observations de ces derniers constitue une source majeure d'incertitude.

Cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'expérience SNfactory, qui a pour objectif l'observation de SNe Ia proches (0.03 < z < 0.08) grâce à un spectrographe de champ intégral, SNIFS. Le travail présenté a porté d'une part sur l'étalonnage de la voie photométrique de SNIFS, et d'autre part sur l'analyse des courbes de lumière spectrophotométriques issues des données de SNIFS. Ces études ont abouties à la création du premier diagramme d'Hubble spectrophotométrique pour des SNe Ia proches.

Une chaîne d'extraction de rapports photométriques entre nuits, nécessaires pour l'étalonnage en flux des spectres, a été mise en oeuvre. Les erreurs systématiques de ces rapports ont été estimées comme étant inférieures à 2%, et les courbes de lumière spectrophotométriques d'étoiles standards montrent une précision de 5% pour l'étalonnage absolu en flux dans des conditions non-photométriques. Les résidus du diagramme d'Hubble obtenu présentent une dispersion plus petite que celui fait avec les données disponibles à ce jour. Un ajustement cosmologique sans K-correction montre une réduction supplémentaire de 5%, qui jusqu'à présent était indistinguable de la "dispersion intrinsèque" des SNe Ia.
1 :  LPNHE - Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies
Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique

Planète et Univers/Astrophysique
supernovae de type Ia – SNeIa – cosmologie – SNfactory – SNIFS – spectrophotométrie – étalonnage – diagramme d'Hubble – K-correction
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
thesisRuiPereira.pdf(31.9 MB)