782 articles – 3142 Notices  [english version]
HAL : tel-00003045, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Paris Sud - Paris XI (1997-04-28), Mours Benoit (Dir.)
Etude de méthodes pour la recherche avec le détecteur VIRGO d'ondes gravitationnelles émises par des étoiles à neutrons
Xavier Grave1
VIRGO Collaboration(s)
(28/04/1997)

Le but de l'expérience Virgo est la détection des ondes gravitationnelles. L'objet de cette thèse est l'étude de méthodes pour la recherche de signaux émis par des étoiles à neutrons ainsi que l'étalonnage du détecteur.
Dans une première partie, l'étoile à neutrons et son émission d'ondes gravitationnelles, sont présentées. Ensuite le détecteur, les principales sources de bruits, ainsi que la solution adoptée pour l'étalonnage sont décrits.
Puis dans une seconde partie la modélisation des effets dus aux mouvements de la terre (effet Doppler, modulation d'amplitude) est décrite. Leurs conséquences sur le rapport signal sur bruit sont déterminées.
Les deux derniers chapitres sont consacrés aux algorithmes de recherche de signaux périodiques. Tout d'abord le cas où la position de la source est connue est présenté. Le ralentissement de la rotation de la source et la correction de cet effet sont décrits. La correction de l'effet Doppler est aussi détaillée. De même, le problème de la gestion du gigantesque flot de données à traiter est abordé, et une solution y est apportée. Finalement la difficulté de recherche multidirectionnelle est présentée. Des prototypes d'algorithmes hiérarchiques sont aussi évalués.
1 :  LAPP - Laboratoire d'Annecy le Vieux de Physique des Particules
Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique
VIRGO – Etoiles à neutrons – Ondes gravitationnelles – Recherche aveugle – Traitement du signal – Transformée de Fourier – Algorithmes hiérarchiques
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00003045.pdf(3.1 MB)