778 articles – 2988 Notices  [english version]
HAL : tel-00003462, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Savoie (27/07/2003), Pogglioli Luc (Dir.)
Etude de la réponse du calorimètre électromagnatique et recherche d'un boson de Higgs de 300 GeV/c2 dans le canal q q H -> q q W W -> q q l nu j j dans l'expérience ATLAS au LHC
Christophe Le Maner1
ATLAS Collaboration(s)
(27/07/2003)

La recherche du boson de Higgs implique une bonne uniformité de la réponse du calorimètre électromagnétique d'ATLAS pour l'étude de ses canaux leptoniques et photoniques.


Dans la première partie de cette thèse, j'ai développé un outil de monitorage fiable pour s'assurer de la qualité des données prises lors de ces tests, démontré que la procédure de production des coefficients de filtrage optimal comporte un artefact qui influe sur l'uniformité de la réponse en énergie d'un module et contribué à la mise en place d'un algorithme de remplacement des coefficients manquants.


La seconde partie concerne l'étude du canal q q H -> q q W W -> q q l nu j j pour un Higgs de 300 GeV/c2. Le résultat rapporte dans le TER ne permettait pas d'exploiter ce canal pour une découverte car les distributions du signal et des fonds se confondaient. Grâce à une nouvelle approche plus globale associée à une nouvelle coupure soir la masse du système Wj et à un relâchement de certaines coupures, j'ai montré que ce canal permet la découverte du boson de Higgs ainsi que la mesure du couplage H -> WW.
1 :  LAPP - Laboratoire d'Annecy le Vieux de Physique des Particules
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
LHC – ATLAS – calorimètre électromagnétique – monitorage – filtrage optimal – Higgs
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00003462.pdf(22 MB)