778 articles – 2990 Notices  [english version]
HAL : tel-00107289, version 2

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Savoie (18/09/2006), Helenka Przysiezniak (Dir.)
Versions disponibles :
Etalonnage du calorimetre electromagnetique tonneau. Identification des leptons taus et recherche d'un boson de Higgs dans le canal qqH->qq tau tau dans l'experience ATLAS au LHC.
Fabien Tarrade1
ATLAS Collaboration(s)
(18/09/2006)

Le Modèle Standard est la théorie qui décrit le mieux les interactions fondamentales. Cependant le mécanisme de Higgs et son boson associé n'ont pas encore été découverts. Le calorimètre électromagnétique jouera un rôle prépondérant dans sa découverte, s'il existe.

Dans une première partie, une cartographie finale des cellules à problèmes du tonneau du calorimètre électromagnétique a été réalisée.

Ensuite, le code pour l'étalonnage du calorimètre a été migré dans l'environnement logiciel d'ATLAS (ATHENA), puis il a été testé et validé avec les données du test en faisceau de 2004. Dans ce code, des coefficients de filtrage optimal, qui permettent de reconstruire l'énergie déposée dans le calorimètre tout en minimisant les bruits électronique et d'empilement, sont déterminés pour chaque cellule. Pour cela, un modèle avait été développé pour prédire la forme du signal de physique à partir de celui d'étalonnage.

Dans une troisième partie, l'étude et la comparaison de deux algorithmes pour la reconstruction et l'identification des t dans leur mode hadronique ont été réalisées.

Enfin dans une quatrième partie, l'étude de l'un des canaux les plus importants pour la recherche d'un Higgs du Modèle Standard de basse masse (115 < mHiggs < 145 GeV/c2) a été effectué, à savoir la production du Higgs par fusion de bosons vecteurs faibles, suivi de sa désintégration en une paire de leptons taus. Cette étude a été menée pour une luminosité intégrée de 30 fb-1 avec des données de simulation rapide et complète du détecteur ATLAS. Une étude du fond dominant Z+n jets (n < 6) a aussi été réalisée.
1 :  LAPP - Laboratoire d'Annecy le Vieux de Physique des Particules
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
ATLAS – calorimetrie electromagnetique – etalonnage – filtrage optimal – identification – tau hadronique – Higgs – WBF – jets
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These_17octobre2006.pdf(9.4 MB)
PS
These_17octobre2006.ps(48.7 MB)
ANNEX
soutenance_finale.ppt(23.5 MB)