781 articles – 3107 Notices  [english version]
HAL : tel-00193159, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université de Savoie (15/09/2006), Lucia Di Ciaccio (Pr.)
Des tests du Modele Standard a la recherche d'ondes gravitationnelles
Edwige Tournefier1
ALEPH, CMS, ATLAS, Virgo Collaboration(s)
(15/09/2006)

La première partie de ce document concerne mes activités dans le domaine de la physique des particules auprès des collisionneurs LEP et LHC et la deuxième est dédiée à mon activité plus récente dans le domaine des ondes gravitationnelles avec l'expérience Virgo.

Ma thèse a porté sur la mesure de l'un des paramètres (Rl) de la résonance du boson Z à LEP avec l'expérience ALEPH. J'ai ensuite contribué à la mesure et à la combinaison de l'ensemble des paramètres de la résonance du Z ainsi qu'à l'extraction de paramètres du Modèle Standard de physique des particules à partir de ces mesures (masse du boson de Higgs, masse du quark top, constante de couplage fort).
En parallèle avec cette activité j'ai participé aux développements et tests du détecteur de pied de gerbe de l'expérience CMS au LHC. Ce détecteur sera particulièrement utile pour la réduction du bruit de fond dans la recherche du boson de Higgs avec sa désintégration en deux photons. Mon travail a principalement consisté à déterminer les performances du détecteur (résolution en énergie) en faisceau test, à effectuer une étude pour son électronique de lecture, et à décrire ce détecteur et la reconstruction des dépôts d'énergie dans le logiciel de reconstruction d'événements de CMS.

J'ai ensuite abordé une autre thématique avec la recherche d'ondes gravitationnelles par interférométrie avec l'expérience Virgo. J'ai tout d'abord eu la charge de l'adaptation du système de détection (système optique, électronique de lecture des photodiodes et contrôle de l'ensemble) lors d'un changement de configuration de l'interféromètre. Je me suis ensuite fortement impliquée dans la phase de mise au point de l'interféromètre dont l'un des buts est d'amener l'interféromètre à sa sensibilité nominale. Je contribue essentiellement à cette phase avec: la responsabilité de sa caractérisation optique, la responsabilité du système de détection ainsi que la compréhension des bruits techniques limitant la sensibilité de l'interféromètre. L'étude des bruits techniques a fait l'objet d'une thèse que j'ai co-encadré.
1 :  LAPP - Laboratoire d'Annecy le Vieux de Physique des Particules
Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique
Modele Standard de physique des particules – Physique electrofaible – Ondes gravitationnelles – Interferometre.
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PS
hdr.ps(3.2 MB)
ANNEX
MoriondEW2001.pdf(219.6 KB)
cmsnote00_001.pdf(371.5 KB)
VIR-NOT-LAP-1390-264.pdf(1.2 MB)
papier_OPC_7Jul2006.ps(7 MB)
PDF
hdr.pdf(1.6 MB)