724 articles – 3377 Notices  [english version]
HAL : tel-00011353, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (2005-11-10), Alain Baldit (Pr.)
Etude des collisions d'ions lourds aux énergies du SIS et du LHC
Philippe Crochet1
(10/11/2005)

La physique des collisions d'ions lourds (ultra-)relativistes a pour objectif principal l'élaboration de l'équation d'état de la matière nucléaire par l'examen de ses propriétés dans des conditions extrêmes de température et de pression.
A basse énergie, les collisions d'ions lourds permettent de sonder la matière nucléaire modérément chaude à grande densité baryonique.
A haute énergie, la chromodynamique quantique prédit le déconfinement des constituants des hadrons en un plasma de quarks et de gluons.
La première partie de ce document est consacrée à l'étude de la production d'étrangeté dans les collisions d'ions lourds aux énergies du SIS avec le détecteur FOPI installé au GSI.
La deuxième partie de ce document est consacrée à l'étude de la production des saveurs lourdes dans les collisions d'ions lourds aux énergies du LHC avec le détecteur ALICE installé au CERN.
1 :  LPC - Laboratoire de Physique Corpusculaire [Clermont-Ferrand]
Physique/Physique Nucléaire Théorique

Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience

Physique/Physique Nucléaire Expérimentale
collisions d'ions lourds – diagramme de phases – SIS – FOPI – étrangeté – seuil de production – QCD – LHC – ALICE – saveurs lourdes – plasma de quarks et de gluons
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
hdr.pdf(8.3 MB)