833 articles – 5375 Notices  [english version]
HAL : tel-00002008, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (01/10/2002), Sajot Gérard (Dir.)
Etude des événements di-leptons + 4 jets dans le Run II de l'expérience D0 à Fermilab
Auguste Besson1
D0 Collaboration(s)
(01/10/2002)

Ce travail a pour cadre la phase 2 de l'expérience D0, l'un des deux détecteurs de l'accélérateur du TeVatron au laboratoire Fermi (près de Chicago, U.S.A.). Cette thèse est consacrée à la préparation du Run II ainsi qu'à l'analyse des premières données (jusqu'au 1er juin 2002), dans le canal di-électrons de même signe + jets, dans l'hypothèse de la théorie de la Supersymétrieie avec production de paires puis désintégration des particules supersymétriques en R-parité violée par le couplage lambda'_122.
Le premier chapitre présente le fonctionnement du TeVatron et du détecteur D0. Le deuxième chapitre traite de la mesure de la pureté de l'argon liquide du calorimètre de D0. Le troisième chapitre introduit la théorie de la Supersymétrie (SUSY). Le quatrième chapitre détaille un travail sur les générateurs Monte-Carlo et en particulier sur Susygen et présente les courbes d'exclusion attendues au Run II dans le canal considéré. Enfin, le dernier chapitre traite de l'analyse des premières données du Run II, représentant environ 9.7 +- 1.4 pb-1 de luminosité intégrée.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
D0 – Run II – Pureté de l'argon liquide – Générateur Monte-Carlo – Susygen – Supersymétrie – R-parité violé – couplage lambda'_122 – di-électron de même signe
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00002008.pdf(21.2 MB)