833 articles – 5376 Notices  [english version]
HAL : tel-00003465, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (15/07/2003), Santos Daniel (Dir.)
Polarisation du fond diffus cosmologique et de l'émission des poussières galactiques
Nicolas Ponthieu1
ARCHEOPS Collaboration(s)
(15/07/2003)

L'étude du fond diffus cosmologique (CMB) permet de contraindre la quasi totalité des paramètres du modèle du Big Bang avec une grande précision et offre des informations uniques sur l'Univers primordial et la physique des hautes énergies. Dans le cadre de la préparation du satellite PLANCK dédié à cette observable, l'expérience ballon ARCHEOPS, en parallèle à la cartographie des anisotropies de température du CMB sur une vaste fraction du ciel, était équipée de bolomètres sensibles à la polarisation.
Après une présentation des méthodes alternatives d'estimation des paramètres cosmologiques, la première partie de cette thèse décrit la physique du CMB et de sa polarisation. La senconde partie décrit l'analyse des données polarisées d'ARCHEOPS, montre la première détection de la polarisation de l'émission diffuse de la poussière galactique qui sera l'avant-plan majeur pour PLANCK-HFI, et conclut par les perspectives de détection des ondes gravitationnelles primordiales par ce satellite.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Astrophysique/Cosmologie et astrophysique extra-galactique

Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
Cosmologie – Physique des Particules – CMB – Polarisation – Planck – Archeops – Bolomètres – Poussière galactique – Ondes gravitationnelles
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00003465.pdf(5.8 MB)