839 articles – 5700 Notices  [english version]
HAL : tel-00003958, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (04/12/2003), Brissot Roger (Dir.)
Contributions aux études de sureté pour des filières innovantes de réacteurs nucléaires
Fabien Perdu1
(04/12/2003)

L'étude complète des réacteurs à sels fondus, destinés à une production massive et durable d'énergie nucléaire, doit coupler les aspects neutronique, hydraulique et thermique. Ce couplage, intégrant les codes MCNP et Trio_U, est entrepris dans le cadre du prototype MSRE, où il donne des résultats très proches de l'expérience. L'extrapolation de cette étude permet de proposer des modifications pour améliorer les coefficients de sûreté des réacteurs à sels fondus de puissance.
Un deuxième volet concerne les réacteurs sous-critiques pilotés par accélérateur, dévolus à l'incinération des déchets radioactifs. Nous proposons une méthode de mesure absolue de la réactivité prompte à partir de la décroissance suivant une impulsion de neutrons. Elle ne suppose connue que la distribution des temps entre générations de neutrons, caractéristique du réacteur. Cette méthode est appliquée aux résultats de l'expérience MUSE 4 et présente une erreur relative sur la réactivité inférieure à 5%.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Physique Nucléaire Théorique
réacteurs à sels fondus – neutronique – thermohydraulique – réacteurs sous-critiques – mesure – réactivité – décroissance prompte
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
tel-00003958.pdf(3.5 MB)