833 articles – 5375 Notices  [english version]
HAL : tel-00330351, version 1

Fiche détaillée  Récupérer au format
Université Joseph-Fourier - Grenoble I (29/09/2008), Gérard Sajot (Dir.)
Mesure de la section efficace de production de paires de quarks top dans l'état final di-électron avec les données collectées par l'expérience D0 au Run IIa
Bertrand Martin Dit Latour1
Collaboration D0 Collaboration(s)
(29/09/2008)

Le quark top a été découvert en 1995 par les collaborations CDF et D0 dans les collisions proton-antiproton du Tevatron. Aujourd'hui, la quantité de données collectées par chaque expérience est devenue suffisante pour étudier avec precision ce quark très massif. Cette thèse est consacrée à la mesure de la section efficace de production de paires de quarks top par interaction forte, dans un état final contenant deux électrons, deux jets de particules et de l'énergie transverse manquante. Elle utilise un échantillon de données de 1 fb-1 enregistré par l'expérience D0 entre 2002 et 2006.
La reconstruction et l'identification des électrons et des jets sont primordiales pour cette analyse, et ont été étudiées dans une topologie où un boson Z est produit en association avec un ou plusieurs jets. Le processus Z+jets constitue en effet le bruit de fond physique dominant pour la production top-antitop dans l'état final diélectron.
Le principal enjeu de la mesure de section efficace est la vérification des prédictions du Modèle Standard. Dans ce manuscrit, ce résultat est également interprété pour extraire de façon indirecte la masse du quark top. Par ailleurs, la mesure de la section efficace est sensible à une éventuelle manifestation de nouvelle physique telle que l'existence d'un boson de Higgs chargé. La sélection établie pour mesurer la section efficace de production top-antitop a été mise à profit pour rechercher un boson H+ plus léger que le quark top, ce dernier pouvant ainsi se désintégrer en un boson W+ ou H+ et un quark b. Dans le modèle étudié, le boson H+ se désintègre exclusivement en un lepton tau et un neutrino.
1 :  LPSC - Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie
Physique/Physique des Hautes Energies - Expérience
quark top – section efficace – électron – boson de Higgs chargé – identification jet – D0 – Tevatron – modèle standard
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
These_Bertrand_Martin_dit_Latour.pdf(8.6 MB)
ANNEX
Soutenance_Bertrand_Martin_dit_Latour.ppt(22.8 MB)