Construction du bouchon du calorimètre électromagnétique d'ATLAS et études de ses performances - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2002

Construction du bouchon du calorimètre électromagnétique d'ATLAS et études de ses performances

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Abstract

ATLAS is one of the four experiments which will take place at the LHC, the CERN future protons collider. This accelerator, which should start in 2007, will allow to continue the studies carried out by its predecessors, as the standard model Higgs boson and new physics searches.
The very high luminosity - 10 fb-1 during the first three functioning years, then 100 fb-1 - and the 14 TeV in the frame center will ease these studies. The Centre de Physique des Particules de Marseille took part in the ATLAS collaboration, taking in charge half of the Encap electromagnetic calorimeter modules construction. The description of this sub-detector and the construction steps, in particular the electrical tests which allow the stacking validation, are presented in this document. These tests results, obtained for the five first production modules, are analysed.
The pre-series module (module 0) performances, obtained with beam tests performed at CERN in 1999, are also presented. The detector uniformity studies have allowed to perform important improvements on the calorimeter components. A 0.6% global constant term has been determined in the Endcap internal region (wheel).
ATLAS est l'une des quatre expériences qui fonctionneront auprès du LHC, le futur collisionneur à protons du CERN. Cet accélérateur, dont le démarrage est prévu en 2007, permettra de prolonger les études menées auprès de ses prédécesseurs, telles que les recherches du boson de Higgs du modèle standard ou de signatures d'une nouvelle physique. Ces études seront facilitées par la puissance du LHC : énergie de 14 TeV dans le centre de masse et luminosité intégrée annuelle de 10 fb-1 durant les trois premières années, puis de 100 fb-1.
Dans le cadre de la collaboration ATLAS, le Centre de Physique des Particules de Marseille a en charge, entre autre, la construction de la moitié des modules qui composent le bouchon du calorimètre électromagnétique. La description de ce sous-détecteur et les étapes de sa construction, en particulier les tests électriques qui permettent la validation du montage de chaque module, sont présentées dans ce document. Les résultats de ces tests, obtenus pour les cinq premiers modules de série, sont analysés.
Les performances d'un module de pré-série (module 0), testé sous faisceau au CERN en 1999, sont également exposées. Les études menées sur l'uniformité de la réponse du détecteur ont permis d'effectuer des améliorations importantes sur les constituants du calorimètre. Un terme constant global de 0.6% a été déterminé dans la partie (roue) interne du bouchon.
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Dates and versions

tel-00002627 , version 1 (25-03-2003)

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  • HAL Id : tel-00002627 , version 1

Cite

Pierre Barrillon. Construction du bouchon du calorimètre électromagnétique d'ATLAS et études de ses performances. Physique des Hautes Energies - Expérience [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00002627⟩
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